Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
Sa forme est généralement sphérique, plus ou moins allongée, sa couleur varie du jaune clair au violet foncé (couleur prune).
Le voile blanc ou bleuté qui recouvre certaines prunes s'appelle la pruine, elle est le signe de grande fraicheur et de l’absence de manipulation. C’est une pellicule naturelle composée d’acides gras qui protège le fruit des agressions climatiques et de certains ravageurs.
La prune est un fruit qui ne murit pas après récolte, il faut donc la cueillir à maturité et pour cela rien de mieux que de suivre les conseils qui vous seront donnés dans vos Cueillettes Chapeau de Paille.
Astuces : conservation, dégustation
La prune est un fruit fragile qui ne va se garder que quelques jours au réfrigérateur (attention à la perte de goût). La prune peut parfaitement se congeler après l'avoir dénoyautée.
Ses utilisations sont nombreuses. On la consomme en fruit cru de table, mais aussi en dessert, en gâteaux, en accompagnement de viandes et de plats, en confiture, et en fruit séché, en effet le pruneau d'Agen est obtenu par le séchage à 80°C pendant 24 à 48 heures de prunes provenant d'un Prunus d'ente. On peut la conserver en bocaux pour la consommer plus tard.
Certaines prunes sont plus ou moins sucrées. La mirabelle est celle qui aura le taux de sucre le plus élevé. La quetsche pour sa part conserve un équilibre sucre/acide différent.
Historique
On ne connaît pas vraiment l'origine du prunier domestique. Il semble cependant que le prunier soit originaire de perse et du Caucase. La mirabelle fût introduite en lorraine au XVème siècle. La reine Claude est une vieille variété baptisée ainsi en l'honneur de l’épouse d’un roi. La prune violette quetsche s'est-elle attachée aux coteaux alsaciens. La légende raconte que les croisés revenant défaits de Damas en Syrie, rapportèrent une variété nommée prunier de Damas. On les critiqua alors, en disant qu'ils étaient allés là-bas « pour des prunes », expression signifiant « pour pas grand-chose », voire « pour rien ». Une petite prune dénommée Damassine est encore cultivée localement en Suisse.
- Cueillette de Peltre
- Cueillette de Servigny
- Cueillette de Muizon
- Cueillette de la Ferme du Paradis
- Cueillette de Beaurains
- Cueillette de Seresville
- Cueillette du Plessis à Chanteloup
- Cueillette de Saint-Gratien
- Cueillette de Férin
- chapeau de paille
- Cueillette de Torfou
- Cueillette du Paradisvogel
- Jardins de Meslay
- Cueillette de Thorigné
- Cueillette de Hoymille - Ferme du Chêne Vert
- Cueillette du Plessis à Lumigny
- Cueillette de l'Aragnon
- Cueillette de Gally
- Cueillette du Tronquoy
- Cueillette de Troyes l'Espérance
- Cueillette de Compans
- Cueillette d'Aulnay sur Marne
- Cueillette de Rutel
- Cueillette de Viltain
- Cueillette d'Antheuil
- Cueillette de Pithienville
- Cueillette de Cergy
- Cueillette de la Grange
- Cueillette d'Anserville
NOS VARIÉTÉS
Quetsche
La quetsche est une prune bleue, allongée qui provient à l'origine de l'Est de la France. C'est une prune qui est moins précoce que la reine Claude. La pruine sur les quetsches (signe de grande fraicheur du produit) est bleutée et mas que la couleur de fond du fruit : la prune devient luisante quand on la lustre d’une couleur aubergine profond.
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Reine claude
La variété Reine claude fût ainsi baptisée en l'honneur de Claude, première épouse de Francois 1er. Il faut choisir de la reine claude "dorée" ou "de bavay", variété plus sucrée et qui vous garantissent des prunes de qualité. Elles sont également disponibles dans certaines cueillettes Chapeau de Paille.
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.