Des fruits, des légumes, des fleurs

Pêches et nectarines

Ce sont les reines de l'été : juteuses et gorgées de soleil, vous préférez une peau de velours ou lisse et brillante ?

Période de récolte :

  • avril
  • mai
  • juin
  • juil.
  • août
  • sept.
  • oct.
  • nov.

Particularités

Les variétés à chair blanche ont un goût et un arôme plus délicat que celui des variétés à chair jaunes. 

Très juteueuses la pêches et la nectarine sont peu caloriques et riches en fibres. 

Astuces : conservation, dégustation

La pêche et la nectarine sont des fruits climactériques, leur mûrissement continue après la récolte si vous les récoltez quelques jours avant la maturité idéale. Cela a deux conséquences importantes pour vous :

- si vous les récoltez à peine mûr, en conservant une partie de votre récolte au frais (à la cave), vous pouvez échelonnez leur maturité idéale en les sortant graduellement du froid, quelques jours avant dégustation,

- si vous les gardez avec d'autres fruits climactériques (bananes, pommes, avocat, poires, kiwi, tomates, ...), attention, à leur proximité, ces derniers vont accélerer la maturation de votre récolte de pêches et de nectarines qui pourront devenir blêtes rapidement.

 

Pour vous régaler toute l'année avec vos récoltes, pensez à cuisiner vos confitures, fruits au sirop, oreillons de pêches congelés pour une cuisson ultérieure, ...

Historique

Des noyaux de pêches ont été retrouvés par les archéologues en Chine dans des campements datant de plus de 2000 ans avant notre ère. c'est alexandre le Grand qui les a introduite en Europe. On retrouve ces pêches dans le jardins de Louis XIV avec une cinquantaine de variétés. 

Entre la pêche et la nectarine, il n'y a qu'une mutation naturelle qui a rendu la peau de cette dernière glabre. Elles appartiennent donc à la même espèce. Les botanistes ont au fil des siècles effectués de nombreux croisements entre des variétés encore sauvages et celles que nos ancêtres cultivaient pour arriver à la diversité actuelle : plate, ronde, jaune, rouge, sanguine, ... A vous de choisir !


Ajouter à mon écran d’accueil
Pas maintenant