Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
L’artichaut est un chardon méditerranéen très proche cousin du cardon dont on consomme les cardes (pédoncules des feuilles).
C’est une plante sensible au gel hivernal malgré un paillage épais. De ce fait, il est cultivé exclusivement dans les zones méditerranéennes et océaniques.
L'artichaut une plante vivace dont on consomme le capitule (forme élaborée de la fleur). Les bractées, sortes de pétales rigidifiés et le fond qui est le support de la fleur, sont les parties comestibles.
Astuces : conservation, dégustation
Même si on peut le garder quelques jours au réfrigérateur, la consommation la plus proche possible de la récolte est un gage pour apprécier sa flaveur douceatre.
Pourquoi compliquer les choses ? Il suffit de quelques minutes à la vapeur, d’une simple vinaigrette pour tremper la tendre base des bractées et mouiller le cœur pour en apprécier la douceur et toute la saveur…
Pour Coluche, c’était un vrai plat de pauvre : on en a plus dans l’assiette après l’avoir mangé.
Avoir un cœur d’artichaut… Un cœur tendre qui tombe souvent amoureux !
Historique
Connu depuis l’antiquité, l’artichaut est apparemment cultivé depuis le Moyen âge dans le pourtour méditerranéen. Sa reproduction par oeilletonnage (type de bouturage est décrit à cette époque) et sa sélection ont été développées par les agronomes arabes et andalous au cours des XIVème et XVème siécles.
- Cueillette de Férin
- Cueillette de Beaurains
- Cueillette du Tronquoy
- Cueillette de la Ferme du Paradis
- Cueillette de Saint-Gratien
- Cueillette de Torfou
- Cueillette de Thorigné
- Cueillette de Hoymille - Ferme du Chêne Vert
- Cueillette d'Amiens
- chapeau de paille
- Cueillette de Compans
- Cueillette de Cergy
- Cueillette d’Octeville