Chapeau de Paille

Les légumes

Les fruits

Les fleurs

La fraise

Historique :

Les variétés de fraise à gros fruits que nous connaissons aujourd hui ont été rapportees du Chili en 1713 par François Frézier, officier de marine. Auparavant, en Europe occidentale, on ne connaissait que la fraise des bois, que l'on avait introduit petit à peit dans les potagers.

Propriétés culinaires :

La fraise est un fruit très particulier, c'est le support de la fleur qui se gonfle, il se gorge de sucres, de vitamines et de sucres, rougit enfin pour notre plus grand plaisir. A la surface de ce fruit nous retrouvons toutes les graines du fraisier : les akènes beiges légèrement en relief. Deux grandes familles de fraises se trouvent dans nos cueillettes : les fraises de saisons et les fraises remontantes.

 mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov.
Récolte                           

Les fraises remontantes

Les fraises remontantes sont des fraises qui assurent une floraison continue du printemps à l'automne. Leur production est permanente mais plus réduite que les fraises de saison. Les fruits sont souvent de taille plus faible. Les variétés principales se nomment Mara des bois (un petit goût "boisé"), Charlotte (à cueillir bien mûr, quand son goût va nous rappeler certains bonbons). Mais il y a encore d'autres variétés à découvrir !

Les fraises de saison

Calendrier de cueillette : mai, juin, début juillet.

Les fraises de saison, charnues et parfumées, annoncent la prochaine arrivée de l'été… Elles ne produisent qu'une fois dans l'année du printemps jusqu'à la mi-juillet suivant les variétés. L'une des premières est très connue, c'est la gariguette, une fraise allongée et acidulée. Ensuite, toute une cohorte rouge vif plus sucrée mûrit successivement avec notamment darselect, Cigaline, Honeye oye,...Le bal de l'été se clot avec des variétés plus tardives parmi lesquelles nous pouvons citer Sonata.

 

Mentions légales | Contact

Les 5 dernières recettes

Les 5 dernières astuces

Les 5 derniers conseils