Chapeau de Paille

Les légumes

Les fruits

Les fleurs

Tomates anciennes

Historique :

La tomate est une grande voyageuse ! Elle est née au Pérou, son ancêtre avait la taille d'une cerise, les galions espagnoles lui font conquérir les potagers du monde entier après une escale au Mexique, les premiers plants européens poussent dans les jardins de Séville courant du 16ème siècle.

Propriétés culinaires :

Les cueillettes Chapeau de Paille vous proposent dès le début de l'été et jusqu'à la fin octobre, de venir découvrir, ou redécouvrir nos variétés de tomates oubliées.... Leur aspect de forme et de couleur variées, quelque fois un peu surprenant, cache un cœur tendre, une chaire avec peu de pépins et un gout étonnant ! Essayez-les, vous ne pourrez plus vous en passer. Cœur de bœuf, Cornue des Andes, Noir de Crimée, Green zébra, chacune d'elles vous réserve une surprise dans les saveurs, parfums, goût.

Les tomates oubliées, cueillez-les, conservez-les, vous vous en souviendrez et les attendrez avec impatience dès la saison suivante. Enfin une tomate qui vous met en appétit...

 mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov.
Récolte                           

Tomate ananas

Saveur très sucrée pour cette grosse tomate aux zébrures oranges très charnue chair de très belle couleur jaune et orange, peu de pépins, tendance a se fendiller facilement. Très jolie présentation

Tomate noire de Crimée

La tomate Noire de Crimée, elle est très foncée, très charnue et juteuse, présentée avec une tomate d'une autre couleur, elle fait sensation. De couleur superbe allant du pourpre foncé au vert sombre. Intérieur sombre, épatant dans une salade, juste avec un petit filet d'huile et des fines herbes, son gout délicieux vous éclate en bouche. La saveur est exceptionnellement douce et sucrée. La tomate préférée des enfants et des ceuilleurs qui ont des problèmes de digestion, car elle n'a pas d'acidité.

Tomate Green Zebra

J’aime en particulier la « green Zébra » qui est douce, légèrement fruitée et qui ne contient presque pas de pépins. Cette tomate est une des variétés que vous retrouverez dans vos Cueillette Chapeau de Paille, superbe, vertes rayées de jaune. Sa saveur à la fois douce et légèrement épicée, son parfum et sa saveur vous feront découvrir le plaisir du goût retrouvé. La Tomate Green Zébra est une des rares variétés de tomate à rester verte à maturité. Sa couleur magnifique, de vert zébré de jaune clair, ravi les yeux, elle permet des effets de décoration et égaille les plats les plus simple. Sa chair de couleur vert émeraude possède une saveur douce de vraie tomate. Elles donneront à vos plats un effet de curiosité garantie, excellente et savoureuse aussi bien en salade que confite.

Tomate des Andes

La tomate des Andes ou Andine cornue ou Cornue des Andes ou Tomate Poivron est une variété de tomates anciennes rapportée, il y a quelques années de la Cordillère des Andes par un collectionneur français. Cultivée dans vos cueillettes Chapeau de Paille elle est rustique, de 80 à 150g, très allongés elle peut atteindre 15-18 cm elle ressemble a un poivron elle est très caractéristique. C'est une de nos meilleures variétés sa chair ferme, juteuse, parfumée, sans acidité, est très digeste. Cette grosse tomate insolite se maintient bien à la cuisson, mais elle révèle sa valeur, crue, légèrement assaisonnée.

Tomate Coeur de Boeuf

La tomate Cœur de Bœuf c'est une référence dans toutes vos Cueillettes Chapeau de Paille ! En forme de cœur, rouge sombre, c'est une variété dont le fruit peut atteindre 200 à 300g et même de 500 à 700g selon les conditions de cultures. Sa chair délicieuse est très fine et pratiquement sans pépins, elle a un goût très savoureux. Elle éclate facilement arrivée à maturité, mais ceci est dû à sa teneur élevée en sucre. Elle se consomme crue, en salade ou associée à d'autres légumes, comme dans la ratatouille. C'est aussi une excellente tomate à farcir. Elle peut également être congelée, si elle est destinée ensuite à être cuite. Cette variété est excellente pour faire des tomates farcies, des jus de tomates, des soupes. Comme toutes les tomates elle se mange également nature, mais dans ce cas elle doit être consommée juste à maturité.

Mentions légales | Contact

Les 5 dernières recettes

  • Aucune fiche n'existe pour l'instant

Les 5 dernières astuces

  • Aucune fiche n'existe pour l'instant

Les 5 derniers conseils